Blogue clients

Tendance des marchés 2013-2014

Posté par GestionEthik on février 11, 2014

Ici un résumé de propos tenus par différents conférenciers de renom et d’informations répertoriées sur différents fils de recherche et communiqués de presse. À partager avec vous, en raison de leur pertinence.

La prochaine année risque de réserver encore beaucoup de surprise et de volatilité. Il semble enfin se dessiner un consensus des analystes sur une synchronisation planétaire quant à une période de croissance constante à moyen et long terme. Ce qui est une bonne nouvelle en soi.

Pour ce qui est du positionnement géographique des actifs, la majorité s’entend et recommande de réduire le contenu canadien (d’environ 10 à 20 %) en faveur d’un contenu plus international, spécialement américain. Le Canada, par ses deux principaux piliers économiques que sont les ressources et les financières, pourrait se retrouver en perte de vitesse en matière de performance. Le lourd endettement des ménages, la bulle immobilière encore présente, la menace de la hausse maintenant presque certaine des taux d’intérêt, la demande à la baisse des matières premières due à un ralentissement du PIB de la Chine et de l’autosuffisance prochaine des Américains grâce à leur pétrole seront des conditions favorables à un ralentissement de notre productivité à moyen terme.

Concernant le revenu fixe, plusieurs recommandations d’experts vont dans le sens suivant : avoir des positions à court terme et privilégier les obligations corporatives à rendement élevé, idéalement en classe corporative, afin d’obtenir une meilleure efficacité fiscale. Mais le mot d’ordre est également de réduire leur pourcentage et proportion dans les portefeuilles d’investissements.

Commentaires

Poster une réponse



(Votre adresse électronique ne sera pas affichée publiquement.)


Code captcha

Cliquez sur l'image pour voir un autre captcha.