Fondateur

Léon Lemoine

Léon Lemoine obtient en 1992 le titre de conseiller en sécurité financière, ainsi que celui en assurance et rentes collectives. En juin 1995, il ajoute à ses compétences les titres de représentant en épargne collective et d’assureur-vie certifié.En 2000, il décroche le diplôme de planificateur financier de l’Institut québécois de planification financière (I.Q.P.F.). Il s’avère le plus jeune conseiller de l’histoire à détenir le titre d’assureur-vie agréé.

Léon Lemoine démarre sa carrière en tant que conseiller pour le Mouvement Desjardins, puis rejoint les rangs en 2001 du Groupe financiers PEAK inc., où il devient membre du club d’Excellence de 2006 à 2007. Il fonde ensuite son propre cabinet Gestion Ethik. En parallèle, il décide en 2010 de poursuivre son cheminement professionnel au sein du Groupe Lafond et Associés, pour lequel il remplira, au final, le rôle de Directeur d’investissements.

Aujourd'hui, travaillant en synergie pour Gestion Ethik inc. et la firme Whitemont, Léon Lemoine se consacre désormais à poursuivre ses recherches des 20 dernières années dans le développement d’outils permettant de mieux déterminer les placements aptes à tenir la route en cas de tempête, mais à surpasser les indices en des temps plus cléments. Une fonction clé qui nécessite de sa part une vision globale du marché, des entreprises et des rouages qui la composent.

Fort de près de 24 années d’expérience dans le domaine des services financiers, Léon Lemoine a démontré des habiletés à établir des relations d’affaires durables auprès d’une clientèle prestigieuse. Il est reconnu et apprécié dans son domaine pour ses convictions profondes envers le principe d’indépendance du conseil. C’est dans cet esprit qu’il devient le cofondateur en 2006 du Regroupement Indépendant des Conseillers de l’Industrie Financière du Québec (R.I.C.I.F.Q.), dont il a été président et porte-parole officiel de 2007 à 2009. Sa passion, sa rigueur et son savoir-faire lui ont d’ailleurs mérité d’être en lice pour la Personnalité financière de l’année par le journal Finance et Investissement.

L’expertise et la notoriété acquises au cours de son parcours professionnel, de même que ses qualités de pédagogue et de vulgarisateur, ont capté l’intérêt des médias qui sollicitent souvent ses commentaires sur des sujets d’actualité relatifs à l’industrie. Il a également été invité comme blogueur pour une revue financière de renom. Ses textes figurent parmi les plus consultés de sa profession.

L’intégrité et l’éthique sont des valeurs omniprésentes dans la pratique professionnelle de Léon Lemoine et rien ne semble plus important à ses yeux.