Image de l'article
18 avril 2022 Retraite

Comment maximiser vos revenus au moment de la retraite?

Vous avez accumulé des placements pour la retraite sous forme de REER, de CELI, ou de comptes de placements? Maintenant comment procéder avec les retraits? Quel compte prioriser? Les retraits CELI n’entraînent aucune imposition – c’est tentant… non?

Suivant cette logique, vous repoussez ainsi l’impôt à payer sur les REER. La contrepartie c’est que vous allez payer moins d’impôt au début de la retraite et payer plus d’impôt après 71 ans lorsque vous serez obligé de faire des retraits minimums annuels. Des retraits minimums qui augmentent avec l’âge. De 5.28% à 71 ans jusqu’à 20 % par année à 95 ans et plus.

Il faut donc calculer différents scénarios selon que vous soyez célibataire ou en couple, si vous êtes admissible à un régime de retraite ou non, si vous avez encore des dettes à rembourser, si vous êtes encore sur le marché du travail à temps partiel ou à titre de travailleur autonome et finalement si vous prenez vos rentes gouvernementales plus tôt ou plus tard.

Selon votre niveau de revenus, surtout au niveau provincial, plus vous avancez en âge, plus vous pourriez perdre de généreux crédits d’impôt.

Retirer les REER en attendant de retirer les rentes gouvernementales [i] pourrait devenir une stratégie très payante à moyen et à long terme pour certains retraités. Il y a un compromis à faire entre un revenu de retraite supérieur et une somme inférieure à léguer à vos héritiers.

L’idéal serait de niveler l’impôt à payer votre vie durant ou encore de recevoir un revenu sous un certain seuil pour bénéficier au maximum de crédits d’impôt applicables à votre situation.

Nous vous invitons fortement à consulter un planificateur financier indépendant avant de prendre des décisions qui risquent d’entraîner des conséquences financières majeures tout au long de la retraite.

Qu’en pensez-vous ?

 

Micheline B. Soucy
Ex-planificatrice financière et passionnée des finances personnelles                               

Et en collaboration avec :

Cédrick Jasmin, B.A.A, Pl.Fin, RIS, CIMᴹᴰ
Gestionnaire de portefeuille 

Planificateur financier
Conseiller en sécurité financière
Spécialiste en investissement responsable
Représentant autonome
cjasmin@peakgroup.com
Mobile: 514-632-1727

Léon Lemoine, AVA, Pl.Fin
Conseiller en placement

Planificateur financier
Assureur vie-agréé
Conseiller en sécurité financière
Représentant autonome
llemoine@peakgroup.com
Mobile: 450-926-4044

Les opinions dans ce présent communiqué ne reflètent pas nécessairement les opinions de Valeurs Mobilières PEAK inc. Les sources utilisées sont considérées fiables par les auteurs mais ne sont pas garanties. Bien que ce document ait été rédigé avec le plus grand soin, rien n’en garantit  l’exactitude ni l’applicabilité à tous les cas particuliers. Certains des énoncés reflètent les opinions personnelles des auteurs.

[i] Régie des rentes du Québec et Sécurité de la vieillesse du Fédéral

Retour aux articles