Image de l'article
12 novembre 2020 Actualité économique

Élections américaines

Les Américains ont retenu leur souffle, maintenant ils peuvent célébrer

Après 5 jours interminables de décompte des votes, les Américains ont finalement connu le 46e président des États-Unis samedi dernier, M. Joe Biden. Alors que ce dernier célébrait sa victoire avec son entourage, M. Trump, depuis son terrain de golf, annonçait ses intentions formelles de contester les élections devant le tribunal. Bien que cela puisse apporter des délais et des complications dans la transition du pouvoir entre les deux administrations, plusieurs experts jugent que le risque que le résultat soit modifié est minime étant donné le trop grand écart entre les deux candidats.

 

Impacts probables de l’administration Biden sur l’économie

Dans l’ensemble les investisseurs accueillent de façon favorable l’arrivée du nouveau président démocrate. Tempéré par un sénat républicain, il s’agit d’une combinaison qui favoriserait le statu quo sur plusieurs aspects, chose que les marchés financiers préfèrent d’emblée (les marchés n’aimant pas l’incertitude). Outre une meilleure gestion potentielle de la pandémie, voici quelques impacts que l’administration Biden pourrait avoir sur l’économie et les marchés financiers dans les prochaines années:

Projet de loi de relance (Stimulus Bill)

Les démocrates visent :

  • Un projet de relance de $2.2 trilliards (2 200 milliards de dollars US).
  • Une augmentation des subventions pour les États et les gouvernements locaux.
  • Une augmentation des dépenses et investissements en infrastructures.
  • Une augmentation des dépenses et investissements en énergies vertes.

Ce plan de relance économique aurait un impact positif énorme à court-moyen terme pour l’économie et les marchés boursiers.

Sur le plan économique

Le parti de M. Biden compte augmenter les taxes et estime que 93% des augmentations de taxes seront assumés par le 20% de la population qui affiche les salaires les plus élevés. Le top 1% assumerait 75% de cette augmentation. Plus précisément, son parti vise :

  • Une augmentation des taxes corporatives de 21% à 28%.
  • Une augmentation du palier d’impôt le plus élevé de 37% à 39.7%.
  • Une augmentation de la taxe sur le gain en capital pour les revenus de 1M et +.
  • Une augmentation de la taxe sur les profits générés par les filiales étrangères.
  • Une augmentation du salaire minimum à 15$ de l’heure.
  • La possibilité d’annuler les dettes d’études pour certains étudiants dans le besoin.
  • Le focus sur la problématique du réchauffement climatique.

L’augmentation des taxes corporatives serait évidemment défavorable aux compagnies américaines. Par contre, cette augmentation n’est pas attendue à court terme étant donné l’état actuel de l’économie américaine (probablement pas avant 2022 ou plus tard). De plus, les probabilités qu’elle soit approuvée au sénat sont faibles si celui-ci est contrôlé par les républicains.

Échange commercial

Joe Biden veut se concentrer sur la santé de la classe moyenne avant de se pencher sur les accords d’échange commercial. Il semble vouloir réduire les tarifs et former une coalition afin de protéger les compagnies contre le vol de technologie et de propriété intellectuelle. Une réduction des tarifs pourrait être profitable pour les États-Unis et l’économie mondiale dans son ensemble en renforçant les liens et échanges commerciaux (et en renversant les politiques de M. Trump).

Le système de santé

Le nouveau président veut créer une option de couverture pour les Américains qui couvrirait environ 97% de la population. Il veut aussi réduire l’âge d’admissibilité pour le Medicare de 65 à 60 ans et diminuer le coût de cette couverture médicale à 8.5% du revenu annuel. Ce projet est positif pour le secteur américain de la santé.

Sources utilisées pour cette partie sur les élections américaines:

https://www.wsj.com/articles/trump-biden-compare-policy-election-2020-11600337759
https://www.investopedia.com/comparing-the-economic-plans-of-trump-and-biden-4843240#taxes
https://www.washingtonpost.com/elections/2020/trump-policies-vs-biden-policies/
https://www.washingtonpost.com/us-policy/2020/10/22/trump-congress-coronavirus-bailout/
https://fortune.com/2020/10/22/second-stimulus-update-2nd-stimulus-check-when-will-it-arrive-irs-checks-payments-2020-election-relief-bill/
https://fortune.com/2020/10/27/second-stimulus-update-check-unemployment-benefits-senate-adjourned-will-there-be-more-stimulus-checks-payments-relief-bill/

De l’espoir pour un retour à la normale

Lundi matin la bonne nouvelle se répandait : Pfizer et BioNTech annonçait les résultats de leurs derniers tests cliniques avec une efficacité de leur vaccin de plus de 90%, sans effet secondaire sérieux. Étant donné que récemment le Dr Anthony Fauci, directeur du National Insitute of Allergy and Infectious Diseases aux États-Unis, avait mentionné qu’un vaccin avec une efficacité d’au moins 70% serait suffisant pour être utilisé dans la population, les investisseurs ont rapidement réagi avec enthousiasme à cette excellente nouvelle.

Loin de vouloir être rabat-joie, il demeure tout de même plusieurs obstacles et problèmes à régler avant d’espérer que ce vaccin soit distribué à grande échelle. Premièrement, des défis importants au niveau de la chaine logistique (transport, entreposage et distribution) sont à prévoir puisque la température requise de conservation du vaccin est de -70o Celsius. Deuxièmement, même si le vaccin pourrait possiblement être disponible dans le premier semestre de 2021 pour des pays comme le Canada, le délai potentiel afin de vacciner la population entière d’un pays comme les États-Unis est estimée à plusieurs années, encore une fois à cause des défis et capacités logistiques. Troisièmement et surtout, le pourcentage de la population enclin à recevoir le vaccin reste encore à voir. C’est pourquoi nous ne pouvons pas encore crier victoire contre le Covid-19, mais il est entendu que ce développement est extrêmement encourageant pour un retour à une nouvelle normalité.

Les prochains développements très attendus dans la lutte au Covid-19 seraient également un traitement efficace pouvant augmenter les chances de survie pour les personnes atteintes et hospitalisées ainsi qu’un test de dépistage rapide (par exemple dont le résultat serait disponible en moins de 15 minutes) et peu couteux que les gens pourraient utiliser facilement à la maison avant de quitter le domicile. De plus, à travers le monde de nombreux autres vaccins, tels que celui de la firme Medicago à Québec, sont en 2e ou 3e phase de tests cliniques et sont proches de la divulgation de leurs résultats. Il est fort à parier que nous aurons d’autres développements positifs dans les prochaines semaines qui nous rapprocheront davantage d’un retour à la normale.

Pour toute question concernant vos finances personnelles, n’hésitez surtout pas à nous joindre. Comme toujours, il nous fera un plaisir de vous conseiller.

Simon Gauvin-Létourneau, B.A.A, Pl.Fin                                 
Représentant en épargne collective
Rattaché à Services en placements PEAK inc.

Conseiller en sécurité financière
Représentant autonome
sgletourneau@peakgroup.com
Mobile: 418-929-4993
Fax: 418-658-0936
280-1255, boul. Lebourgneuf, Québec, Qc G2K 0M6

Les opinions dans ce présent communiqué ne reflètent pas nécessairement les opinions du Groupe financier PEAK inc. Les sources utilisées sont considérées fiables par les auteurs mais ne sont pas garanties. Bien que ce document ait été rédigé avec le plus grand soin, rien n’en garantit  l’exactitude ni l’applicabilité à tous les cas particuliers. Certains des énoncés reflètent les opinions personnelles des auteurs.

Retour aux articles