Image de l'article
1 mars 2023 Retraite

Les femmes et la retraite

Selon une étude américaine [i], près de 62% des femmes seraient insatisfaites de leur plan de retraite et 47% des hommes vivraient la même réalité. La retraite est une période privilégiée pour réaliser une multitude d’activités, mais bien souvent les retraités doivent couper dans leur budget de dépenses et cette situation est encore plus présente pour les femmes.

La générosité des femmes envers leurs proches est une des causes de cet état de fait. Il n’est pas rare de voir une femme quitter son emploi pour s’occuper d’un parent âgé ou encore de soutenir un enfant adulte qui retourne aux études même si elle n’en a pas les moyens. De plus, les femmes qui ont des enfants auront travaillé moins longtemps ou cumulé moins d’heures que leurs collègues masculins.

Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. Voici quelques suggestions :

  • Reportez la rente de la Régie des rentes du Québec à 70 ans afin d’obtenir une rente bonifiée possiblement de 42%  à vie.
  • Pour les femmes célibataires sans fonds de pension éventuel et avec peu d’épargne retraite, convertissez vos REER en CELI avant l’âge de 64 ans pour bénéficier du supplément de revenu non imposable à partir de 65 ans.
  • Pour les femmes monoparentales, utilisez les cadeaux en argent offerts aux enfants pour cotiser au Régime enregistré d’épargne études et bénéficiez de généreuses subventions  gouvernementales de 30%. Vous pourrez ainsi cotiser à votre épargne REER ou CELI pour la retraite, sans culpabilité. Impliquez les grands-parents et les amis de la famille dans votre projet d’épargne études.
  • Pour les femmes gagnant plus de 49 275$ par année, maximisez les cotisations REER au Fonds des travailleurs pendant les 5 à 8 dernières années avant la retraite pour bénéficier de crédits d’impôt supplémentaires d’au moins 30%.
  • Avant de vendre votre maison pour réduire vos coûts à la retraite, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour chacun des membres du couple afin d’offrir l’espace requis à chacun pour le maintien d’une relation harmonieuse.
  • Pensez-y à deux fois avant de mettre fin à votre union au moment de la retraite. Définissez chacun votre vision de la retraite et ensuite discutez-en afin de trouver un terrain d’entente.  Il y a une panoplie d’activités que chacun peut faire de son côté et d’autres peuvent se vivre en couple.
  • Faites le ménage.  Vendez tous les objets dont vous ne vous servez plus et récupérez la somme pour réduire vos dettes ou investir pour votre retraite.
  • Pour affronter le risque de longévité, c.-à-d. la probabilité de survivre au-delà de 85 ans, utilisez l’équité sur la maison pour souscrire à une assurance soins de longue durée. C’est un aspect du plan de retraite qui est malheureusement très souvent négligé, mais tellement important…

Nous vous recommandons fortement de consulter un planificateur financier indépendant afin d’établir un plan sur mesure et qui prendra en compte vos enjeux personnels et financiers.

Qu’en pensez-vous ?

 

Micheline B. Soucy
Ex-planificatrice financière et passionnée des finances personnelles                               

Et en collaboration avec :

Cédrick Jasmin, B.A.A, Pl.Fin, RIS, CIMᴹᴰ
Gestionnaire de portefeuille 

Planificateur financier
Conseiller en sécurité financière
Spécialiste en investissement responsable
Représentant autonome
cjasmin@peakgroup.com
Mobile: 514-632-1727

Léon Lemoine, AVA, Pl.Fin
Conseiller en placement

Planificateur financier
Assureur vie-agréé
Conseiller en sécurité financière
Représentant autonome
llemoine@peakgroup.com
Mobile: 450-926-4044

Les opinions dans ce présent communiqué ne reflètent pas nécessairement les opinions de Valeurs Mobilières PEAK inc. Les sources utilisées sont considérées fiables par les auteurs mais ne sont pas garanties. Bien que ce document ait été rédigé avec le plus grand soin, rien n’en garantit  l’exactitude ni l’applicabilité à tous les cas particuliers. Certains des énoncés reflètent les opinions personnelles des auteurs.

[i] Global Atlantic Financial Group, tiré d’un article de Conseiller.ca, décembre 2018

Retour aux articles