Image de l'article
24 janvier 2023 Retraite

La retraite, quelle retraite?

La retraite est un concept qui a été inventé au 19e siècle en Allemagne.  Je pense qu’est venu le temps de changer notre perspective et nos croyances. Imaginez maintenant que vous êtes retraité et que vous commencez votre «nouvelle carrière». Vous avez 30 à 40 ans devant vous; qu’aimeriez-vous faire ?

Qu’est-ce qui vous allume ?

Qu’est-ce qui donne un sens à votre vie ?

Plutôt que de voir la retraite comme une date de départ, je vous invite à visualiser votre ligne de vie comme une série de jalons. Soyez créatif, essayez plein de choses AVANT la retraite.  Le yoga vous tente, suivez des cours.  Si cela ne vous emballe pas, essayez autre chose. Vous êtes quelqu’un d’actif physiquement, impliquez-vous dans des groupes ayant des intérêts similaires. Développez un nouveau réseau de contacts. Vous êtes en couple, faites une réflexion séparément sur la vision de la retraite, vous allez être surpris des réponses.

Par expérience et selon nos observations personnelles, lorsque les travailleurs atteignent la retraite, beaucoup d’entre eux ne sont pas préparés aux loisirs pour les avoir peu pratiqués au cours de leur vie active. Comme humains, on ne change pas à moins d’y être forcés. S’adapter à des conditions radicalement différentes une fois retraitées peut être très difficile. C’est pendant la vie active qu’on doit commencer à diversifier ses intérêts et se familiariser avec différents loisirs ou passe-temps. Ceci est particulièrement vrai pour les hommes et les femmes qui s’identifient beaucoup à leur travail.

La retraite progressive est à notre avis une excellente façon de modifier nos habitudes de vie et apprivoiser le temps disponible pour se créer une nouvelle vie.

Prenez du temps pour écrire tout ce qui vous intéresse sans penser au volet financier, sans censure. Ayant fait l’exercice il y a quelques années, on a rempli plusieurs pages. En cours d’année, vous ajoutez d’autres intérêts sur la liste. Vous pouvez ensuite prioriser et passer à l’action. Certains thèmes vont prendre quelques années avant de se réaliser, mais allez-y par étapes. C’est fou ce qu’on peut accomplir quand on exprime ses intentions par écrit.

Vous manquez d’inspiration, consultez vos collègues, vos amis, lisez des livres sur le sujet. Les bibliothèques regorgent de bouquins sur le thème des activités à la retraite.

Mieux vaut combiner des loisirs aussi variés que possible, tels que l’apprentissage d’une nouvelle langue, la randonnée, les voyages entre amis, des cours sans lien avec votre profession, etc. Sortez de votre zone de confort. Ces activités doivent vous procurer un but et un sentiment d’accomplissement et non vous étourdir dans un tourbillon d’activités. L’idée n’est pas de combler un vide, mais de vivre votre vie avec passion.

Par la suite, estimez le budget pour réaliser ces activités avant et pendant la retraite. Quand on vous demandera d’estimer votre coût de vie à la retraite, vous connaîtrez la réponse…

Qu’en dites-vous ?

 

Micheline B. Soucy
Ex-planificatrice financière et passionnée des finances personnelles                               

Et en collaboration avec :

Cédrick Jasmin, B.A.A, Pl.Fin, RIS, CIMᴹᴰ
Gestionnaire de portefeuille 

Planificateur financier
Conseiller en sécurité financière
Spécialiste en investissement responsable
Représentant autonome
cjasmin@peakgroup.com
Mobile: 514-632-1727

Léon Lemoine, AVA, Pl.Fin
Conseiller en placement

Planificateur financier
Assureur vie-agréé
Conseiller en sécurité financière
Représentant autonome
llemoine@peakgroup.com
Mobile: 450-926-4044

Les opinions dans ce présent communiqué ne reflètent pas nécessairement les opinions de Valeurs Mobilières PEAK inc. Les sources utilisées sont considérées fiables par les auteurs mais ne sont pas garanties. Bien que ce document ait été rédigé avec le plus grand soin, rien n’en garantit  l’exactitude ni l’applicabilité à tous les cas particuliers. Certains des énoncés reflètent les opinions personnelles des auteurs.

Retour aux articles