Image de l'article
2 octobre 2022 Retraite

La retraite: Oui, non, peut-être…?

C’est le titre d’un livre de Michel Sickini, psychosociologue qui a mené à notre réflexion du jour [i].

En effet, dans notre pratique, on a de plus en plus de clients qui nous disent, je ne prendrai jamais ma retraite, je vais ralentir, je vais changer de domaine, mais je souhaite travailler, m’investir dans une cause, me lancer en affaires, continuer à apprendre et à transmettre mes connaissances, me rendre utile dans ma communauté, auprès de ma famille, etc.

Il est important d’identifier les sources de plaisir qui vous ont guidé jusqu’à ce jour et qui donnent du sens à votre vie. Elles ne disparaîtront pas à la retraite, elles prendront tout simplement d’autres formes dans les activités que vous choisirez.

Voici 5 bonnes raisons de retarder la retraite :

1- La peur de réduire son train de vie

Parfois le plan financier est conçu pour le couple. Certains conjoints ont peur de manquer d’argent si l’un d’entre eux décédait plus tôt, ce qui modifierait drastiquement le train de vie. Pour les amateurs de voyage et de loisirs luxueux, continuer à travailler leur permet de combler leurs besoins.

2- Continuer d’être actifs et d’avoir des objectifs

Certaines personnes partent à la retraite et sont très actives pendant la première année. Au bout d’un moment l’élan s’essouffle et plus d’un se demande je fais quoi maintenant? Beaucoup aiment la compagnie et cherchent à se rendre utiles. Selon un sondage HSBC publié en 2015, 38% des travailleurs américains considèrent comme positif le fait de continuer à travailler après l’âge normal de la retraite [ii]

3- Mauvaise planification

Pour une majorité d’entrepreneurs, le plan de relève reste une vue de l’esprit. Cela peut prendre de 5 à 10 ans pour un transfert réussi. C’est très délicat comme sujet dans les PME familiales. La pression monte quand l’actionnaire majoritaire a des problèmes de santé majeurs. Plusieurs entreprises ferment leurs portes, faute de relève qualifiée. Beaucoup d’autres encore sous-estiment largement l’espérance de vie à la retraite. L’Institut québécois de planification financière suggère de faire des calculs basés sur une espérance de vie de 90 ans pour un homme et de 95 ans pour une femme.

4- Rester en vie

Plusieurs craignent que l’oisiveté ne réduise leur espérance de vie. Bien des gens souhaitent prendre leur retraite pour faire autre chose, et non seulement quitter leur emploi. Certains même retournent travailler à temps partiel afin de se garder actifs et en forme. Les travailleurs âgés de nos jours jouissent en général d’une meilleure qualité de vie que leurs homologues d’il y a trente ans. Beaucoup d’entre eux optent pour une semi-retraite, grâce à du travail à temps partiel ou à des horaires flexibles.

5- Le travail comme mode de vie

Votre travail vous passionne et vous n’avez pas l’impression de travailler en le faisant?

Vous êtes encore en forme et donc en mesure de travailler à temps plein ou à temps partiel ? Travailler garde nos méninges actifs, nous permet de rencontrer des gens, de socialiser au travail, de se sentir utile. Réduire progressivement sa tâche au travail est donc une avenue attrayante pour plusieurs.

Malheureusement le travail à la retraite reste obligatoire pour beaucoup de travailleurs qui doivent composer avec des obligations financières, ce n’est pas un choix. Environ 40% des personnes qui partent à la retraite ont encore des dettes. 30% des travailleurs au Québec n’ont aucune épargne. La vie active n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Les mises à pied, les invalidités prolongées, les divorces font en sorte que travailler demeure un incontournable. Heureusement le crédit d’impôt provincial pour les travailleurs d’expérience vient réduire la charge fiscale.

Il existe de plus en plus de bonnes raisons de continuer à être actifs. Et avec les découvertes médicales qui prolongent la qualité de vie, les frontières de la retraite commencent à s’estomper.

Qu’en pensez-vous ?

 

Micheline B. Soucy
Ex-planificatrice financière et passionnée des finances personnelles                               

Et en collaboration avec :

Cédrick Jasmin, B.A.A, Pl.Fin, RIS, CIMᴹᴰ
Gestionnaire de portefeuille 

Planificateur financier
Conseiller en sécurité financière
Spécialiste en investissement responsable
Représentant autonome
cjasmin@peakgroup.com
Mobile: 514-632-1727

Léon Lemoine, AVA, Pl.Fin
Conseiller en placement

Planificateur financier
Assureur vie-agréé
Conseiller en sécurité financière
Représentant autonome
llemoine@peakgroup.com
Mobile: 450-926-4044

Les opinions dans ce présent communiqué ne reflètent pas nécessairement les opinions de Valeurs Mobilières PEAK inc. Les sources utilisées sont considérées fiables par les auteurs mais ne sont pas garanties. Bien que ce document ait été rédigé avec le plus grand soin, rien n’en garantit  l’exactitude ni l’applicabilité à tous les cas particuliers. Certains des énoncés reflètent les opinions personnelles des auteurs.

[i] La retraite ? Oui, non , peut-être… pour ceux qui y songent, ceux qui y sont déjà et ceux qui ne la prendront jamais, Michet Sickini, Éditions Québec livres
[ii] ConseillerPME.ca, 16 août 2017

Retour aux articles