Image de l'article
10 juin 2022 Retraite

Dépenser moins à la retraite?

Un grand changement frappe les nouveaux retraités de plein fouet à l’aube de leur retraite: autant vous y préparer le plus tôt possible! Vous aurez probablement moins de revenus…

Ce n’est pas aussi terrible que ça si vous acceptez cette réalité, mais, dans le cas contraire, cette situation pourrait vous tuer à petit feu. Tous les beaux discours sur le sport et l’alimentation pour rester jeune à la retraite n’y changeront rien, car vous serez mort d’inquiétude, à l’idée de manquer d’argent et cette anxiété sera partie prenante de votre quotidien…

Quelle est la règle pour y arriver : dépensez moins que vous ne gagnez! Cela semble évident, n’est-ce pas ? Et pourtant, selon Statistique Canada [i], depuis 20 ans, le groupe de 65 ans et plus affiche une croissance considérable de leur taux d’endettement qui est passé de 27% à 42% (dettes hypothécaires et dettes de consommation).

Avoir un plan, même imparfait, vous rendra bien plus riche. Et vous le serez encore plus si vous intégrez la notion que l’argent et les biens matériels n’ont que l’importance que vous leur accordez. Vous pouvez vivre parfaitement heureux avec beaucoup moins si vous arrêtez de courir après le statut social, le dernier gadget électronique, les destinations à la mode, l’auto de l’année et j’en passe.

Si vous êtes honnête avec vous même, vous allez probablement réaliser que vous pouvez vivre avec les deux tiers ou la moitié de votre revenu actuel. En réduisant quelques habitudes, ça peut faire toute la différence.

Décider de vivre avec moins d’argent est difficile, très difficile pour le commun des mortels. La société de consommation nous incite à dépenser toujours davantage, à accumuler constamment plus de biens et à gagner plus de revenus. Il est impératif de réaliser que, pour les retraités, ce jeu est terminé. Peu importe que vous ayez eu du succès ou non dans votre vie active, le faux luxe est maintenant derrière vous. Il est temps d’arrêter de jouer et encore plus essentiel de respecter votre budget. Prenez action dès le début de la retraite. C’est comme arrêter de fumer. Vous pouvez y arriver. Cela prend du temps, demande des efforts, mais faites-le, rapidement. Vous ne le regretterez pas.

Certains optent pour un travail à temps partiel ou pour un train de vie plus simple. C’est une excellente idée! De plus en plus de gens trouvent que la retraite à temps plein est démodée. Avec de l’organisation, il est possible d’accomplir beaucoup! Lancez-vous dès maintenant….

Vivez selon vos moyens et ne vous souciez plus de l’opinion de votre entourage.

Prenez le temps de faire un estimé réaliste des sommes que vous percevrez par année en étant à la retraite. Si les revenus anticipés ne sont pas indexés, revoyez-les à la baisse. Puis prévoyez les coups durs et réduisez les revenus d’un 5% supplémentaire. Un peu juste, n’est-ce pas ?  Maintenant, faites le même calcul avec un train de vie (une maison modeste dans une ville moins chère peut-être?) qui vous permettrait de vivre avec un budget réduit. Vous n’aurez plus à vous faire de soucis.

Cette première étape consiste à établir le revenu annuel dont vous pourrez disposer, à coup sûr, pour les trente prochaines années. Souvenez-vous que vous allez vivre longtemps, très longtemps. Ensuite, regardez quelles dépenses vous pouvez réduire, et ce, sans oublier l’aspect fiscal. À la retraite, vous aurez droit à divers crédits d’impôt. Ces crédits fondent comme neige au soleil selon les revenus déclarés – une bonne planification des décaissements est primordiale.

Nous vous recommandons fortement de consulter un planificateur financier indépendant afin de prendre des décisions éclairées.

Cela vous semble horriblement douloureux, mais rassurez-vous ce ne sera pas si terrible que cela… Il n’y a pas beaucoup de choses pour lesquelles vous êtes « trop vieux », mais négligez votre planification financière, c’est un peu comme jouer à la roulette russe. Écrivez les choses noir sur blanc. Faites-le sérieusement. L’anxiété ce n’est pas bon pour les seniors. C’est même très mauvais…

Qu’en pensez-vous ?

 

Micheline B. Soucy
Ex-planificatrice financière et passionnée des finances personnelles                               

Et en collaboration avec :

Cédrick Jasmin, B.A.A, Pl.Fin, RIS, CIMᴹᴰ
Gestionnaire de portefeuille 

Planificateur financier
Conseiller en sécurité financière
Spécialiste en investissement responsable
Représentant autonome
cjasmin@peakgroup.com
Mobile: 514-632-1727

Léon Lemoine, AVA, Pl.Fin
Conseiller en placement

Planificateur financier
Assureur vie-agréé
Conseiller en sécurité financière
Représentant autonome
llemoine@peakgroup.com
Mobile: 450-926-4044

Les opinions dans ce présent communiqué ne reflètent pas nécessairement les opinions de Valeurs Mobilières PEAK inc. Les sources utilisées sont considérées fiables par les auteurs mais ne sont pas garanties. Bien que ce document ait été rédigé avec le plus grand soin, rien n’en garantit  l’exactitude ni l’applicabilité à tous les cas particuliers. Certains des énoncés reflètent les opinions personnelles des auteurs.

(1) Statistiques Canada 2012

Retour aux articles