Repousser vos revenus garantis de retraite, une bonne idée?
Près de 75% des Québécois admissibles réclament la pension de la Régie des rentes du Québec (RRQ) avant l’âge de 65 ans – c’est tout simplement renversant !
Demander sa rente de retraite dès 60 ans devrait être fait de façon exceptionnelle, en cas de maladie, de faibles revenus ou d’une espérance de vie réduite. Autrement, ATTENDEZ à 65 ans ou plus tard. Pourquoi laisser sur la table 36% d’un revenu GARANTI à vie et indexé ?
Voici quelques pistes de réflexion :
- Si vous n’avez pas de REER, demandez votre pension de vieillesse à 65 ans et attendez à 70 ans pour la RRQ. Entre-temps, vous pourriez avoir droit au supplément de revenu garanti maximum, à moins d’avoir d’autres revenus tels que des revenus de placement ou de vivre en couple puisque le revenu familial est pris en compte dans le calcul.
- Si vous êtes en couple, attendez d’avoir au moins 65 ans. Toutefois pour les gens qui ont pris une retraite très tôt dans la cinquantaine – une analyse s’impose.
- Si vous êtes une femme, votre taux de cotisation à la RRQ est le même que pour un homme, mais vous allez en bénéficier de 3 à 4 années de plus selon l’espérance de vie, une autre bonne raison de reporter le début de votre rente.
- Si votre rente de retraite d’un employeur est supérieure à 75 000$, reportez la RRQ et la PSV à 70 ans.
- Si vous êtes intolérant au risque des marchés ou vous avez un profil d’investisseur prudent, retirez vos REER avant de réclamer les rentes gouvernementales. La RRQ est bonifiée de 8,4% par année et la PSV est majorée de 7,2% annuellement. Vos placements garantis ou prudents ne vous donneront pas un tel rendement. Les taux d’intérêt sont très bas et devraient le rester encore longtemps.
- Si vous anticipez un revenu important entre 65 et 70 ans tel que la vente d’un immeuble ou d’une entreprise ou un gain important, reportez vos demandes de rentes gouvernementales.
- Si vous avez commencé à recevoir vos rentes et que vous changez d’idée, vous avez un maximum de 6 mois pour arrêter les prestations, sinon impossible de renverser cette décision.
- Si vous travaillez plus de 30 heures par semaine entre 65 ans et 70 ans, repoussez vos demandes de rentes.
Les régimes de retraite à prestations garanties dans le secteur privé n’existent pratiquement plus. Environ 60% des travailleurs au Québec n’ont pas accès à un régime de retraite privé. Il est impératif de faire connaître le fait que le report de la RRQ et de la PSV est une stratégie qui permet de se doter d’une rente GARANTIE à vie à un coût très avantageux.
Si vous souhaitez laisser un héritage à vos enfants, planifiez! Car, si vous survivez à vos épargnes, vous serez un poids financier pour votre entourage, sans compter la source de stress non négligeable que cette situation engendrera. L’assurance vie pourrait être une option moins coûteuse et combien pertinente!
Si vous désirez avoir assez d’argent durant toute votre retraite, comparez différents scénarios de revenus de retraite. Les conclusions pourraient vous surprendre. Nous vous invitons fortement à consulter un planificateur financier indépendant avant de prendre une décision aux conséquences financières majeures.
Qu’en pensez-vous ?
Micheline B. Soucy
Ex-planificatrice financière et passionnée des finances personnelles
Et en collaboration avec :
Cédrick Jasmin, B.A.A, Pl.Fin, RIS, CIMᴹᴰ
Gestionnaire de portefeuille
Planificateur financier
Conseiller en sécurité financière
Spécialiste en investissement responsable
Représentant autonome
cjasmin@peakgroup.com
Mobile: 514-632-1727
Léon Lemoine, AVA, Pl.Fin
Conseiller en placement
Planificateur financier
Assureur vie-agréé
Conseiller en sécurité financière
Représentant autonome
llemoine@peakgroup.com
Mobile: 450-926-4044
Les opinions dans ce présent communiqué ne reflètent pas nécessairement les opinions de Valeurs Mobilières PEAK inc. Les sources utilisées sont considérées fiables par les auteurs mais ne sont pas garanties. Bien que ce document ait été rédigé avec le plus grand soin, rien n’en garantit l’exactitude ni l’applicabilité à tous les cas particuliers. Certains des énoncés reflètent les opinions personnelles des auteurs.
Retour aux articles